Aups - Var - Provence
 
   
Musée Simon Segal
Art contemporain
Jean Jacques Castex
MUSEE SIMON SEGAL:
Avenue Albert 1er
Tél: 04.94.70.01.95

ouverture du 1er juin au troisième dimanche de septembre - Fermé le mardi

De 11h00 à 13h00
et de 16h00 à 19h00

Ouverture sur rendez-vous pour les groupes le reste de l'année.

Ce musée regroupe 3 écoles de peinture (Ecoles de Toulon, de Bourges et de Paris) avec plus de 280 toiles (peintures, dessins, gouaches, aquarelles, fusains) dont 56 pour le seul Simon Segal. Toutes les toiles proviennent de la collection privée de Bruno Bassano, remarquable mécène, qui, proscrit sous le régime mussolinien et exilé en France, en fit don au village d'Aups, en remerciement de l'accueil reçu.
L'inauguration a eu lieu le 14 octobre 1980 sous la présidence d'honneur de Monsieur Gaston Deferre à l'époque Député Maire de Marseille et Président du Conseil Régional Provence-Côte d'Azur et grand ami de Monsieur Bruno Bassano.

A noter que chaque été se tiennent des expositions de peinture et sculpture remarquables.

La collection permanente de la donation Bruno Bassano du Musée Simon Segal est exposée le reste de l'année.

 

> Le Musée Simon Segal et le couvent des Ursulines

C'est dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines que se trouve le musée Simon Segal. Ce Couvent cistercien des 10ème et 11ème siècles, fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires. C'est sous les Ursulines que le bâtiment va prendre sa forme actuelle en étant agrandi dès 1614 d'abord d'un étage puis de quatre vers la fin du 17ème. A noter que le gisant qui repose au dessus de la magnifique porte d'entrée d'époque en bois, est Sainte-Thérèse de Lisieux, religieuse carmélite entrée au couvent de Lisieux dès l'âge de 15 ans, morte de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans, Elle est fêtée le 1er Octobre.
Aujourd'hui, divisé en quatre parties bien distinctes, le corps de ferme est devenu une magnifique propriété, le prieuré, a été racheté par un particulier, le jardin abrite le tombeau des Ducs de Blacas et la chapelle (restaurée au 19ème) s'est transformée en musée d'art contemporain.

Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles