Aups - Var - Provence
 
   
Présentation
Histoire d'Aups
Visite guidée
du village d'Aups
Situation géographique
Histoire village Aups


Aups, des temps jadis

L'histoire d'Aups qui dérive du mot « Alps ») remonte au VIe s. avant notre ère. Une peuplade celto-ligure cultive alors le plateau St Marc, sur la montagne des Espiguières.

Avec l'invasion et l'installation des romains, la tribu se développe et se transforme en oppidum. Pour l'anecdote, on prête à Jules César, de passage dans la région, cet adage:" je préfère être le premier à Aups que le second à Rome".
Tout autour du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes miliaires.

Ayant été sous la domination successive des Burgondes, Ostrogoths et Carolingiens, et ayant subit les incursions sarrasines, on ne sait pas ce qui a poussé le village à quitter le plateau St Marc pour occuper son emplacement actuel.
Aups, au temps présent

Tombeau des Blacas

Monument insurrection

croix de guerre

C'est aux alentours de l'An Mil que l'on retrouve associé au village d'Aups, le nom des Blacas, grande famille historique de la région, co-seigneurs d'Aups avec le Roi de France. Suite à un procès débuté en 1346 et qui dura presque quatre siècles l'opposant aux Ducs de Blacas, le village obtient en 1712 de ne dépendre juridiquement que du Roi de France.

La période des guerres de religions reste l'une des plus noires du village avec le massacre en 1574 de 250 personnes par les Huguenots.

Après le coup d' état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851, Aups devient  le centre de l'insurrection varoise anti-bonapartiste. Sévèrement réprimé, ce soulèvement populaire sera commémoré par l'élévation de la chapelle Notre-Dame de la Délivrance érigée en ex-voto ainsi qu’un obélisque sur la place du village.

Aups fut un foyer des plus virulents de la résistance à l'occupation allemande ce qui valut au village la décoration de la Croix de Guerre avec palmes à titre collectif.
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles