Visite guidée Aups
 
   
Ballade à travers l'histoire
Collegiale Saint Pancrace Monument de l'insurrection et de  la Resistance Tour de l'horloge Balcon ouvrage Porte des Aires Notre Dame de la Délivrance Vierge du massacre La tour sarrasine Couvent des Ursulines

Visite guidée

The Ursuline convent :
Simon Ségal Museum and the Resistance Museum

The chapel of the former Ursuline convent houses the Simon Segal museum. Originally a Cistercian Convent in the 10th and 11th centuries, it was successively restored by the Augustinians, Ursulines and the Trinitarians. It was under the Ursulines that the building took its current shape when it was extended firstly in 1614 with an additional floor and then by a further four towards the end of the 17th century.
Today, divided into four very distinct parts, the main farm building has become a magnificent property, the priory has been bought by a private individual, the garden harbours the tomb of the Dukes of Blacas and the chapel (restored in the 19th century) has been converted into a contemporary art museum.
This museum groups together 3 schools of painting (Schools of Toulon, Bourges and Paris) with more than 280 canvasses (paintings, drawings, gouache, water colour, charcoal) including 58 by Simon Segal. All the canvasses come from the private collection of Mr Bassano, a remarkable philanthropist who, banished by the Mussolini regime and exiled to France, donated it to the village of Aups as a thank you for the welcome he received.
Each summer exceptional painting and sculpture exhibitions are held here. A door at the back of the Segal museum leads to the small Resistance Museum. Aups belonged, during the last war, to the 5th company of Provence created in June 1943. A number of maquis and resistance movements took up arms against the invaders. The village was in fact decorated for its fight against oppression and for freedom, with the war cross with palms.
This museum contains extremely interesting documents relating to both the local resistance as well as the history of French resistance in general.

Following the visit >
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles

Visite guidée Aups
 
   
Ballade à travers l'histoire
Collegiale Saint Pancrace Monument de l'insurrection et de  la Resistance Tour de l'horloge Balcon ouvrage Porte des Aires Notre Dame de la Délivrance Vierge du massacre La tour sarrasine Couvent des Ursulines

Visite guidée

Le couvent des Ursulines :
Musée Simon Segal et Musée de la Résistance

C’est dans la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines que se trouve le musée Simon Segal. Ce Couvent cistercien des 10ème et 11ème siècles,  fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires. C’est sous les Ursulines que le bâtiment va prendre sa forme actuelle en étant agrandi dès 1614 d’abord d’un étage puis de quatre vers la fin du 17ème
Aujourd’hui, divisé en quatre parties bien distinctes, le corps de ferme est devenu une magnifique propriété, le prieuré, a été racheté par un particulier, le jardin abrite le tombeau des Ducs de Blacas et la chapelle (restaurée au 19ème ) s’est transformée en musée d’art contemporain..
Ce musée regroupe 3 écoles de peinture (Ecoles de Toulon, de Bourges et de Paris).avec plus de 280 toiles (peintures, dessins, gouaches, aquarelles, fusains) dont 58 pour le seul Simon Segal. Toutes les toiles proviennent de la collection privée de M. Bassano, remarquable mécène,qui, proscrit sous le régime mussolinien et exilé en France, en fit don au village d’Aups, en remerciement de l’accueil reçu.
A noter que chaque été se tiennent des expositions de peinture et sculpture remarquables.
Tout au fond du musée Segal une porte ouvre sur le petit musée de la Résistance. Aups a fait partie, lors de la dernière guerre, de la 5ème compagnie de Provence créée en Juin 1943. De nombreux maquis et mouvements résistants s’opposèrent aux envahisseurs. Le village a d’ailleurs été décoré pour sa lutte contre l’oppression et pour la liberté, de la croix de guerre avec palmes.
Ce musée est fort bien documenté, tant sur le plan de la résistance locale que sur l’histoire plus générale de la résistance française.

Fin de la visite >
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles