Visite guidée Aups
 
   
Ballade à travers l'histoire
Collegiale Saint Pancrace Monument de l'insurrection et de  la Resistance Tour de l'horloge Balcon ouvrage Porte des Aires Notre Dame de la Délivrance Vierge du massacre La tour sarrasine Couvent des Ursulines

Visite guidée

Collegiale Saint Pancrace

Collegiale Saint PancraceBuilt outside the walls of the village by the architect Broulhoni from 1489 to 1503 to replace the village church which had become too small, in a Provencal Gothic style with a Renaissance fašade, it became a collegiate church in 1499 with the arrival of the chapter of canons from Valmoissine.

It was given the name of Saint Pancras after it received relics of the young Roman Christian martyred in 302 under Diocletian.

The only original remains are the former vestry door as the interior was destroyed and the magnificent tympanum burnt down during the wars of religion. Alongside the medallion bearing the canons' motto, the Republican motto "Liberty, Equality and Fraternity" was added to the pediment with the separation of the church and state in 1905.

Listed on France's inventory of architecture, it comprises a museum of precious religious art which houses the oldest processional cross in Provence dating back to the 14th century, 17th century hand-embroidered ornaments and an extensive collection of silverware including the 15th century solid silver St Pancras reliquary.

Following the visit >
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles

Visite guidée Aups
 
   
Ballade à travers l'histoire
Collegiale Saint Pancrace Monument de l'insurrection et de  la Resistance Tour de l'horloge Balcon ouvrage Porte des Aires Notre Dame de la Délivrance Vierge du massacre La tour sarrasine Couvent des Ursulines

Visite guidée

Collegiale Saint Pancrace

Collegiale Saint PancraceEdifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine.

Recevant les reliques de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, elle est connue sous ce vocable depuis lors.

Ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan. Outre le médaillon de la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine « Liberté, Egalité et fraternité».

Classée à l'inventaire des bâtiments de France, elle possède un musée d'art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du 14ème, des ornements brodés main du 17ème et de nombreuses pièces d'orfèvrerie dont le reliquaire en argent massif de St Pancrace du 15ème.

Suite de la visite >
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles