Visite guidée Aups
 
   
Ballade à travers l'histoire
Collegiale Saint Pancrace Monument de l'insurrection et de  la Resistance Tour de l'horloge Balcon ouvrage Porte des Aires Notre Dame de la Délivrance Vierge du massacre La tour sarrasine Couvent des Ursulines

Visite guidée

Collegiale Saint Pancrace

Collegiale Saint PancraceEdifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine.

Recevant les reliques de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, elle est connue sous ce vocable depuis lors.

Ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan. Outre le médaillon de la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine « Liberté, Egalité et fraternité».

Classée à l'inventaire des bâtiments de France, elle possède un musée d'art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du 14ème, des ornements brodés main du 17ème et de nombreuses pièces d'orfèvrerie dont le reliquaire en argent massif de St Pancrace du 15ème.

Suite de la visite >
Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles